Solution Iodée / Lugol


           Principales propriétés  reconnues de l'iode

                      sous forme de Lugol

 

  • Fluidifie le sang et active la circulation.

  • Antiseptique très puissant et antiputride.

  • Sa prise régulière détoxifie divers polluants comme le plomb et le mercure, augmente l’excrétion des dérivés fluorés, bromés et chlorés.

  • efficace pour retirer des pathogènes des aliments (stérilisation) et des aliments ingérés (le bol alimentaire).

  • Antipoison: empoisonnements miasmatiques, action neutralisante vis-à-vis des venins et contre le curare, la strychinine et autres poisons.

  • Maladies épidémiques.

  • Maladies respiratoires.

  • Arrête toutes les fermentations putrides, toutes les putréfactions, purifie le pu.

  • Aide à la réparation du système osseux.

  • Antiscofuleux (tuberculose, même osseuse).

  • 12 gouttes de solution Lugol sont recommandées contre les salmonelles.

  • Pourrait intervenir comme agent préventif et curatif de certaines maladies.

 

L’iode permet d’éliminer les toxines chimiques de l’organisme comme le plomb, le fluorure et le mercure en plus des toxines biologiques, et aide à renforcer le système immunitaire. L’iode empêche également la prolifération de bactéries nocives dans l’estomac.

 

Quel est l’avantage de l’utilisation de l’iode ?

 

Votre thyroïde (située à la base frontale du cou) est la glande clé qui fournit l’énergie à chaque cellule de votre corps. Sa fonction dépend d’un équilibre entre les nutriments et les oligo-éléments. Il s’agit notamment du zinc, du cuivre, du manganèse et surtout de l’iode.

 

L’iode est un nutriment essentiel nécessaire à la production des hormones thyroïdiennes de l’organisme et est donc nécessaire au fonctionnement normal de la thyroïde. Les hormones thyroïdiennes sont responsables de notre taux métabolique basal, qui reflète l’utilisation de l’énergie par le corps. De plus, ils sont nécessaires pour :

 

  • La croissance et développement normal

  • Synthèse de protéines

  • Synthèse du cholestérol

  • Absorption des glucides

  • Métabolisme énergétique

  • Formation des nerfs et des os

  • Reproduction

  • L’état de la peau, des cheveux, des ongles et des dents

  • Parole et état mental

 

Comment utiliser la solution de Lugol ?

L'iode est absorbé par la peau, les muqueuses et les voies respiratoires.

Il n'y a pas si longtemps, la solution de Lugol était prescrite pour le gargarisme et l'inhalation. Dr Clark l'a utilisé pour traiter la salmonelle,      les kystes de parasites dans le système digestif, les mycoses.

 

Inhalation

Laissez tomber une brindille de pin et quelques gouttes de solution de Lugol dans une casserole d'eau bouillante. Deux fois par jour, le matin et le soir, faites des inhalations de plusieurs minutes. Utiliser un vieux pot à cet effet, il ne conviendra pas après la thérapie.

 

Gargarisme

Ajoutez quelques gouttes de solution de Lugol ou d'iode

à un demi-verre d'eau bouillie. Ainsi préparée, la gorge est rincée.

En cas d'infection aiguë, le brossage de la gorge à l'iode peut être utilisé.

 

Supplémentation en iode par la peau

Il peut être utilisé en externe sans crainte de surdosage.

La solution de Lugol est appliquée sur la peau(Utilisez le compte-gouttes en verre pour l'appliquer) sur le haut de votre cuisse ou le bas de votre abdomen ou  l'avant-bras, formant une tache de 2 à 3 cm de diamètre.

Le corps en absorbera autant qu'il en a besoin. Avec une carence, la tache s'estompera ou disparaîtra en quelques heures. Il restera quand le corps sera saturé. 

Appliquer aussi souvent que vous remarquez que l’iode est absorbé et que la peau est claire. Par exemple, si l’absorption se produit en 2 heures, réappliquer alors, si elle se produit en 4 à 6 ou 8 ou 12 heures, réappliquer dès que vous remarquez que la peau est claire.

 

L’objectif des applications fréquentes est d’obtenir le plus rapidement possible la légère tache de 24 heures, plutôt que de devoir continuer à l’appliquer pendant plusieurs mois. Lorsque vous remarquez une tache brune fanée après 12 heures, vérifiez encore 12 heures pour voir si la tâche s’est décolorée. Si votre peau est claire après 24 heures, continuez l’application une fois par jour jusqu’à ce que la tache soit visible après 24 heures. Lorsque la tache décolorée est visible après 24 heures, cessez l’application, car cela indique que votre taux d’iode est normal.

 

Vous pouvez aussi le prendre sous forme de boisson. N’utilisez pas les deux méthodes – utilisez l’une ou l’autre. Une dose interne d’iode de Lugol est généralement de 1 ou 2 gouttes dans un verre de jus de fruit, siroté tout au long d’un repas. Ce dosage dépend de votre poids corporel. À titre indicatif, si vous pesez 60 kg ou moins, la quantité recommandée est de 1 goutte, prise quotidiennement dans un repas. Si vous pesez plus de 60 kg, la dose recommandée est de 2 gouttes au lieu d’une.

 

Vérifier de nouveau l’absorption de l’iode une fois par mois. Répéter l’opération comme ci-dessus, si elle s’estompe en 24 heures ou moins.

 

Attention : N’UTILISEZ PAS la solution iodée de Lugol si vous avez une hyperthyroïdie - consultez un médecin, naturopathe.

Le traitement à l’iode est réservé aux glandes thyroïdiennes sous-actives.

 

En cas de doute, veuillez faire vérifier votre taux d’hormones thyroïdiennes avant d’utiliser ce produit.

Veuillez noter qu’il y a des indications lorsqu’une quantité suffisante d’iode a été prise. Si le corps est saturé d’iode, vous constaterez que dans les 0,5 à 1,5 heures suivant la prise de la boisson contenant de l’iode, il y aura une libération d’humidité par le nez. Si cela se produit, cessez de prendre le produit pendant un mois.