Toux seche / grasse


Toux sèche - causes et méthodes de traitement

 

La toux est l’un des symptômes typiques des infections des voies respiratoires supérieures. La toux s'accompagne généralement d'un écoulement nasal, d'un mal de gorge, de douleurs musculo-squelettiques, de fièvre et d'une sensation générale de faiblesse. Une toux sèche peut être extrêmement gênante et peut persister jusqu'à plusieurs semaines après la guérison du rhume. Comment lutter efficacement contre ce type de toux ?

 

Toux – un réflexe normal

 

Bien qu’elle soit un symptôme extrêmement gênant pour le malade, la toux est un réflexe défensif naturel du système respiratoire. Nous n’avons aucune influence sur son apparition car il s’agit d’un réflexe inconditionné que l’on cherche souvent à supprimer. La toux est le moyen utilisé par le corps pour éliminer les impuretés et les sécrétions qui s'y accumulent. Il est naturel que nous toussions dans des endroits où il y a beaucoup de fumée ou de poussière. La toux lors d'infections virales saisonnières n'est pas non plus surprenante. Cela se produit en raison d'une irritation des terminaisons nerveuses situées dans la membrane muqueuse de la gorge, de la trachée, du larynx et des bronches.Toux sèche et toux grasse

 

Il existe deux types de toux : humide et sèche. La première est également appelée toux productive. Cela se produit lorsque le corps tente de se débarrasser des sécrétions restant dans les voies respiratoires. Dans ce type de toux, des médicaments sont utilisés pour fluidifier les sécrétions restantes et faciliter l'expectoration.

 

Avec une toux sèche, autrement non productive, il y a une sensation de brûlure dans la gorge, une sorte de chatouillement et de douleur résultant d'une irritation des muqueuses du système respiratoire. Ce type de toux est plus fatiguant car souvent paroxystique. Elle survient dans la première phase des infections virales et se transforme rapidement en toux grasse. Une fois l’infection guérie, les symptômes d’une toux sèche peuvent persister pendant plusieurs semaines, y compris la nuit. Ces symptômes peuvent s’aggraver dans les pièces où l’air est sec et chaud.

 

Causes de la toux sèche

 

Le plus souvent, la cause d'une toux sèche est une infection virale, après quoi la toux disparaît rapidement. Cependant, il arrive parfois que la toux survienne sans raison apparente. Vous devez alors vous demander quelle pourrait être la cause de cette condition. Dans cette situation, retenir la toux ou utiliser des médicaments antitussifs peut être nocif.

 

Les causes d’une toux sèche peuvent être :

 

l'asthme bronchique,

maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC),

allergie non diagnostiquée,

reflux gastro-œsophagien,

utilisation de certains médicaments,

insuffisance cardiaque,

maladies des sinus et les sécrétions qui les accompagnent s'écoulant le long de la paroi arrière de la gorge.

Remèdes maison contre la toux sèche

 

Une toux sèche peut être très gênante et épuisante, il vaut donc la peine d'essayer d'en atténuer les symptômes. De nombreux remèdes efficaces contre la toux peuvent être trouvés dans la cuisine. Il vaut particulièrement la peine de rechercher :

 

le miel - est connu pour ses propriétés antibactériennes et apaisantes. Parfait pour les irritations de la gorge, réduisant ainsi la fréquence des toux.

graines de lin - le macérât de graines de lin moulues se présente sous la forme d'une gelée qui apaise les irritations et tapisse les muqueuses de la gorge,

infusions de plantes - les infusions de sauge, de camomille, de fleur de tilleul et de thym fonctionneront contre une toux sèche, qui peuvent être bues ou utilisées comme gargarisme en cas de gorge irritée,

boissons chaudes - le lait avec du miel, du thé, des infusions d'herbes ou du bouillon aideront à régénérer la muqueuse de la gorge, mais ils ne doivent pas être très chauds.

Le sirop d'oignon est populaire et extrêmement facile à préparer. Coupez simplement l'oignon en tranches et disposez-les en couches dans un bocal, et saupoudrez chaque couche de sucre ou de miel. Le mélange ainsi préparé doit être mis dans un endroit chaud pour que l'oignon libère son jus. Le sirop obtenu peut être utilisé plusieurs fois par jour (environ 5 cuillères à café). Vous pouvez également y ajouter du gingembre, des tranches de citron et de l'ail.

 

Une bonne méthode est également l’inhalation d’une solution saline, indiquée pour les infections des voies respiratoires supérieures. Le sérum physiologique hydrate la muqueuse respiratoire et limite ainsi le réflexe de toux.

Un remède maison pour soulager la toux et améliorer votre bien-être. Essayez cette recette simple et efficace d’un mélange d’huile de ricin que vous pouvez frotter sur votre poitrine. 

 

 

Comment préparer le mélange ?

👉 Prenez une demi-tasse d’huile de ricin de haute qualité, pressée à froid, non raffinée.

👉Ajoutez 1 à 2 gousses d'ail écrasées.

👉Mélanger avec une cuillère de gingembre fraîchement râpé.

👉Ajoutez 3-4 gouttes d'huile d'eucalyptus.

👉 Enfin, ajoutez environ une demi-cuillère à café de poivre de Cayenne.

👉 Frottez le mélange préparé sur votre poitrine.

 

Pourquoi ça marche ?

💡 L'huile de ricin aide à augmenter la circulation et soutient la réponse immunitaire.

💡Le gingembre et le poivre de Cayenne réchauffent le corps, stimulent la circulation et fluidifient le mucus.

💡 L'huile d'ail et d'eucalyptus ont des propriétés antibactériennes qui soutiennent la lutte contre les infections.

 

🌟 Des ingrédients naturels, une préparation simple et une action efficace ! 🌟

 

Il est préférable de l'utiliser 3 fois par jour. Après avoir appliqué le mélange pour la troisième fois, je recommande une couverture ou une couette chaude.

Application : enfants à partir de 5 ans, adultes

 

 

Propolis, Charbon activè, infusions,  boisson au thym, Inhalations avec rajout des  huiles essentielles

NAC - 500 mg deux fois par jour

Vitamine C
Vitamine D3

Pendant ce temps, reposez-vous des repas, buvez des soupes et des bouillons

L’alimentation est également importante